Il ne peut y avoir de
parfums admirables
sans ingrédients admirables

Des ingrédients de parfumerie pour des produits qui ont du sens

Nous utilisons des ingrédients de parfumerie naturels et synthétiques aisément disponibles sur le marché, mais nous développons aussi les nôtres en interne et parfois en collaboration avec des partenaires de choix. Les ingrédients exclusifs appartiennent à Eurofragance et sont réservés à nos parfumeurs. Qu’une matière première soit naturelle ou synthétique, nous privilégions les fournisseurs qui témoignent d'un engagement en faveur de la durabilité.

Avoir une large palette, c’est bien ; mais c’est encore mieux de pouvoir proposer à nos parfumeurs les meilleurs ingrédients, et de préférence durables. À cela, nous ajoutons nos propres captifs et ingrédients techniques qui confèrent des avantages recherchés.

Bernd Bersch
Global Purchasing Director

Une palette avecplus de 1200 ingrédients

Une palette équilibréequi respecte la planète

Notre palette complète comprend des ingrédients naturels et synthétiques. Bien que le mot « synthétique » puisse susciter quelques inquiétudes chez certains, en réalité, dans l’industrie, les matières synthétiques sont répandues et nécessaires d’un point de vue environnemental. En termes de durabilité, un ingrédient synthétique offre de réels avantages, notamment la réduction de l’utilisation des terres et des ressources. Et aujourd’hui, tous les ingrédients synthétiques ne sont pas à base de pétrole. Sans oublier nos ingrédients naturels nous nous devons de nous, approvisionner consciencieusement et de toujours garder à l’esprit notre impact environnemental et éthique.

Il existe un lien étroit entre des ingrédients de qualité et une démarche étique

L'acquisition de matières premières pour la parfumerie repose sur des liens professionnels privilégiés. Ceux que nous avons tissés avec nos partenaires fournisseurs au fil des années nous ont beaucoup aidés ; ils nous ont permis d’acquérir des ingrédients même dans les moments les plus difficiles. Nos fournisseurs connaissent nos attentes en matière de qualité, mais nous leur demandons désormais d’adhérer à nos valeurs éthiques. Tous les fournisseurs d’Eurofragance doivent signer notre Code de déontologie et de conduite professionnelle.

Il existe un lien étroit entre des ingrédients de qualité et une démarche étique

L'acquisition de matières premières pour la parfumerie repose sur des liens professionnels privilégiés. Ceux que nous avons tissés avec nos partenaires fournisseurs au fil des années nous ont beaucoup aidés ; ils nous ont permis d’acquérir des ingrédients même dans les moments les plus difficiles. Nos fournisseurs connaissent nos attentes en matière de qualité, mais nous leur demandons désormais d’adhérer à nos valeurs éthiques. Tous les fournisseurs d’Eurofragance doivent signer notre Code de déontologie et de conduite professionnelle.

Nous rendons visite à nos fournisseurs pour constater par nous-mêmes leurs mesures de durabilité. Parfois, nous nous appuyons sur leurs organismes de certification comme ISO et SEDEX, ou sur les protocoles de l’OCDE.

Natacha Jérome
Senior Technical Perfumer

L’objectif d’ICON est de créer une palette durable et de qualité supérieure

Notre stratégie pour une palette encore plus qualitative et durable porte un nom : ICON. Le mot « icon » (« icône » en français) véhicule une image positive et constitue un concept enviable, mais pour nous, il est aussi synonyme d’innovation, d’engagement, d’origine et de nature. Ce programme stratégique vise à identifier des ingrédients de parfumerie singuliers et durables aux qualités olfactives exceptionnelles. Notre programme ICON est parfaitement aligné sur notre philosophie d’entreprise axée sur l’ESG et sert également de levier pour encourager un plus grand nombre de nos fournisseurs à s'engager dans la voie de la durabilité.

Un processus en sept étapes

Pour faire partie de notre programme ICON, un ingrédient doit franchir un certain nombre d’étapes. Une équipe composée de parfumeurs et de membres du service Conformité évalue chaque matière première potentielle selon un processus en sept étapes. Certaines étapes sont en rapport avec la qualité et la performance, tandis que d’autres ont à voir avec la sécurité et la durabilité. Seuls des ingrédients exceptionnels parviennent à franchir toutes les étapes de ce processus ultra-sélectif.

Une collection de collections

Une fois qu’un ingrédient a passé avec succès le processus de sélection, il est attribué à une collection ICON. Il existe sept collections différentes et une matière première ne peut être cataloguée que dans une seule collection. Chaque collection reflète certaines caractéristiques olfactives ainsi que les origines de l’ingrédient. La manière dont les matièrs premières sont assignées à chaque collection peut se comparer à celle d’un conservateur de musée préparant une exposition d’art. Les collections sont les suivantes :

Hallmark

Avant-garde

Arabian Dreams

Spanish Splendors

Captives

Legacy

Truescent

Il ne s’agit pas que de sentir bon ;il faut marquer une réelle différence

La durabilité rend les ingrédientsencore plus admirables

Chez Eurofragance, la durabilité est notre boussole et chacune de nos décisions la prend en compte. C’est le cas lors de la sélection des ingrédients de notre palette mondiale. Nous privilégions clairement les matières premières durables. C’est une condition sine qua non pour qu’un ingrédient fasse partie de l’une de nos collections ICON. Les ingrédients qui répondent aux critères de sélection possèdent au moins une valeur de durabilité. À l’heure actuelle, nous jugeons les candidats en fonction des six valeurs de durabilité suivantes :

Écologique

Origine éthique

Biodégradable

Renouvelable

Upcyclée

Hautement performant

Capturer l’essence etl’identité d’un ingrédient

Nous délivrons une carte d’identité pour chaque ingrédient ICON. En effet, nous rassemblons sur une seule page les toutes les informations de parfumerie pertinentes se rapportant à un ingrédient. Une carte d'identité ICON contient toujours le nom de référence officiel et le numéro de l’ingrédient, quelques lignes d’explication et une citation du parfumeur ou de la parfumeuse sur ce qu’il ou elle aime dans l’ingrédient et ce qu’il apporte à une composition parfumée. On y trouve aussi certaines informations techniques et bien entendu la collection à laquelle l’ingrédient appartient ainsi que la ou les valeurs de durabilité qu’il offre.

Pourquoi nous faisons tout cela ?

ICON représente un projet stratégique de premier plan chez Eurofragance, car nous sommes convaincus qu'il offre des avantages considérables à de multiples intervenants. C’est avant tout une question d’excellence. Nous devons fournir à nos équipes de création les ingrédients admirables qui leur permettront de concevoir des parfums admirables et… espérons-le emblématiques. Cela signifie que vos marques bénéficient directement de créations de parfums de qualité supérieure qui raviront à terme vos clients. De plus, le bilan positif en matière de durabilité des ingrédients ICON vous permet de mettre en avant des arguments auxquels votre clientèle est sensible. ICON contribue à différencier votre marque en termes de qualité et de durabilité.

77%de nos fournisseurs ont mis en place un programme de durabilité

It Takes AdmirableIngredients to CreateAdmirable Fragrances

Perfumery Ingredients for Products With a Purpose

We use natural and synthetic perfumery ingredients which are readily available from the market, or exclusively produced internally and/or developed jointly with selected partners. These proprietary and captive ingredients belong to Eurofragance and are available solely to our Perfumers. Whether a raw material is natural or synthetic, we favor suppliers with a positive sustainability track record.

Having a broad palette is good, but what’s even better is being able to offer our fragrance creators the best possible ingredients, and preferably sustainable ones. To these, we are adding our own captives and technical ingredients that deliver sought-after benefits.

Bernd Bersch
Global Purchasing Director

1,200 plus ingredients make up the Eurofragance palette

A Balanced Palette ThatRespects the Planet

Our extensive palette includes natural and synthetic ingredients. While the word “synthetic” can be a little daunting to some, in reality, in the industry, synthetic materials are prevalent and necessary from an environmental point of view. Sustainability speaking, a synthetic ingredient offers real benefits, including the reduction of land and resources usage. And today, not all synthetic ingredients are petroleum-based. Of course, we love the natural materials in our palette, but the need remains to source conscientiously and always keep in mind our environmental and ethical impact.

Quality Ingredients and EthicsAre Closely Tied

Purchasing perfumery raw materials is a relationship business.  The close connections we have developed with your supplying partners over the years have served us well, enabling us to acquire ingredients in even in the most challenging times.  Our suppliers know our expectations when it comes to quality, but we now ask them to also adhere to our ethical values.  All Eurofragance suppliers are expected to sign our "Code of Ethics and Behaviour."

Quality Ingredients and EthicsAre Closely Tied

Purchasing perfumery raw materials is a relationship business.  The close connections we have developed with your supplying partners over the years have served us well, enabling us to acquire ingredients in even in the most challenging times.  Our suppliers know our expectations when it comes to quality, but we now ask them to also adhere to our ethical values.  All Eurofragance suppliers are expected to sign our "Code of Ethics and Behaviour."

We visit our suppliers on site to see for ourselves what measures they have put in place to be considered sustainable. In other instances, we rely on their certifying agencies such as ISO and SEDEX, or protocols set by the OECD.

Natacha Jérome
Senior Technical Perfumer

ICON Is About Craftinga High Quality,Sustainable Palette

Our strategy for an even more qualitative and sustainable palette is named: ICON. The word “icon” carries positive imagery and is an enviable concept, but for us it also stands for “Innovation,” “Commitment,” “Origin” and “Nature.” This strategic program aims to identify admirable perfumery ingredients that offer exceptional olfactive qualities and that are sustainable. Our ICON Program is perfectly aligned with our corporate ESG philosophy and can serve as a lever to get more and more of our suppliers onboard the sustainability movement.

A Seven-step Process

To be considered in our ICON Program, an ingredient must overcome a certain number of hurdles. A team made up of Perfumers and members of the Compliance Department evaluate each potential raw material in a seven-step process. Certain steps relate to quality and performance, while others have to do with safety and sustainability. Only exceptional ingredients make it all the way through this selective screening.

A Collection of Collections

Once an ingredient has successfully cleared the selection process, it is assigned to an ICON Collection. There are seven different collections, but a raw material can only be catalogued in one collection. Each collection reflects certain olfactive characteristics and origins of the ingredient. The task of determining the most appropriate collection to properly showcase an iconic raw material is like a museum curator, preparing an art exhibit. The collections are:

Hallmark

Avant-garde

Arabian Dreams

Spanish Splendors

Captives

Legacy

Truescent

It’s not enough to just smell nice,you have to make a meaningful difference

Sustainability Makes IngredientsEven More Admirable

At Eurofragance, sustainability is our moral compass. Every decision is taken in light of this value, as is the case when selecting ingredients for our global palette. We clearly favor raw materials that have a sustainable pedigree. This is a sine qua non for making it into one of our ICON Collections. Ingredients that make the cut offer at least one sustainability value. At present, we judge candidates against five different sustainability values:

Environment friendly

Ethically sourced

Biodegradable

Renewable

Upcycled

Capturing the Essence andIdentity of an Ingredient

We issue an ID (identity) card for each ICON ingredient. In effect, we gather on a one-pager the pertinent perfumery-related information that pertains to an ingredient. An ICON ID Card always contains the official reference name and number of the ingredient, a few lines of storytelling and a Perfumer’s quote on what he, or she, likes about the ingredient and what it brings to a fragrance composition. Some technical information is included, and importantly what collection the ingredient belongs to and what sustainability value(s) it offers.

Why We Do All This

ICON is a key, corporate strategic project at Eurofragance as we feel that many have much to gain from it. First, it’s about excellence. We must provide our creation teams with the admirable ingredients that will enable them to design admirable and… hopefully iconic fragrances. This means that your brands benefit directly from superior perfume creations that will, ultimately, delight your consumers. Added to this, the positive sustainability record of ICON ingredients allows you to make the type of claims that your consumers care about. ICON helps differentiate your brand in terms of its quality and sustainability.

77%of our suppliers have a sustainability program in place